Actualités/FAQ

ARCM-C

Actualités

Retrouvez les derniers articles, les prochains rendez-vous…

Suggérer un article

Pour contribuer au blog, signaler une erreur, suggérer un article ou proposer un lien vers une association…

Suggérer

  • Foire de la chèvre du Massif Central 2022

    Un beau reportage de La Commère 43 sur notre dernière Foire aux chèvres du Massif-Central. Un superbe défilé ! Une bonne ambiance ! Un public enchanté ! Pour les connaisseurs des races caprines à faible effectif, sur l’une des premières séquences, vous pourrez reconnaître des chèvres du Rove

     

  • Foire de la chèvre du Massif Central 2021

    Vous trouverez via le lien suivant le reportage de France3 Auvergne sur la foire de la chèvre qui s’est tenue le 18 juillet 2021 :

  • Pesée de cabris

    Question :

    En quoi consiste l’opération Pesée des Cabris ?

    Réponse :

    Il s’agit d’un engagement de l’éleveur à peser les chevreaux et chevrettes nées au cours d’une saison à des moments clés.

    Le 1er intérêt est de vérifier que les animaux grandissent bien. Ensuite, ces pesées permettent d’obtenir des données sur la croissance des animaux, de faire ressortir plusieurs facteurs de variation (comme la taille de la portée, le sexe, le mode d’élevage, etc).

    En remplissant un tableau, le GMQ est automatiquement calculé et vous repérerez immédiatement les mères les plus productives, ce qui peut s’avérer fort utile pour la suite.

    Pour participer, c’est plutôt simple :

    – il faut peser les cabris à la naissance, lorsqu’ils ont 1 mois puis 3 mois (la date de pesée doit se situer dans un créneau d’une semaine maximum autour de ces 3 pesées stratégiques)

    – remplir le tableau des pesées,

    – noter ce que mangent les mères et les cabris pendant cette période,

    et quand toutes les pesées sont terminées, vous transmettez vos données en précisant également votre orientation productive (fromager, laitier, engraisseur, éco-pâturage, …). Simple non ?

  • Prime pour Races Menacées (PRM)

    Question :

    Pourquoi toutes les chèvres de mon élevage ne peuvent pas bénéficier de la PRM ?

    Réponse :

    Pour être reconnue en tant que chèvre du Massif-Centra, une chèvre ne doit pas avoir plus de 25% de sang étranger et doit être inscrite à l’inventaire de la race. Si vous avez des chèvres croisées dans votre élevage dont le taux est supérieur, ou si elles ne sont pas inscrites à l’inventaire, elles ne seront pas reconnues par la race et ne pourront de ce fait pas bénéficier de la Prime Race Menacée.

    L’ARCM-C ne peut fournir de déclaration que pour les animaux connus et correspondant au standard de la chèvre du Massif-Central.

  • A propos de la page Facebook de l’association

    Question :

    Pourquoi ne pas publier d’annonces sur la page Facebook de l’association ?

    Réponse :

    Nous avons décidé de partager uniquement des information relatives aux chèvres du Massif-Central, à la vie des éleveurs, et des partenaires de l’Association sur la page Facebook. Il est tout-à-fait possible de partager les pages ou publications de nos adhérents, dans la mesure où il ne s’agit pas d’y publier des petites annonces, mais, par exemple, de partager une tranche de vie.
    Si vous souhaitez partager une information sur votre élevage, dans ce cas, merci de nous envoyer un message avec le lien vers votre propre publication Facebook, ou le lien vers votre site internet.
    L’association ne crée pas elle-même les publications pour le compte de ses adhérents, nous n’en avons matériellement pas le temps. Comme vous le savez, nous sommes tous bénévoles et déjà bien occupés par ailleurs, mais nous pouvons relayer les information.

    Par contre, nous ne souhaitons pas publier des petites annonces de vente ou recherche d’animaux, car la page risquerait d’être vite polluée par ce type de communication et les informations qui peuvent s’avérer importantes passeraient inaperçues. De plus, la rubrique « Petites Annonces » du site Internet de l’association (http://www.arcm-c.com/petites-annonces/) est dédiée à cela, et ce gratuitement pour tous les adhérents.

     

  • Le Contrôle laitier

    Question :

    Pourquoi participer au contrôle laitier ?

    Réponse :

    L’ARCM-C dépose chaque année un dossier auprès de DIVAGRI pour une aide au contôle laitier,..
    Aussi,nous faisons appel aux éleveurs laitiers motivés pour s’inscrire au contrôle laitier officiel ou simplifié pour la campagne 2021,afin de recueillir plus de données sur la production laitière de la M-C,permettant aux candidats à l’installation d’avoir des chiffres à mettre dans leur projet.
    C’est en plus une aide précieuse pour l’éleveur, car ce ne sont pas toujours les chèvres que l’on croit les meilleures qui le sont
    D’autre part ,la connaissance des taux(TB et TP) permet aussi un choix plus précis des mères à chevrettes ou à bouc pour les meilleures sur ces 3 critères.
    L’aide est de plus ou moins 50% du coût ,par contre ,elle est versée environ 1 an après,car l’aide est débloquée par DIVAGRI après synthèse des résultats,donc après la fin de campagne.
    Si vous êtes intéressés,signalez nous rapidement le nombre de chèvres que vous souhaitez engager,et faites faire un devis pour ne pas rater le début de saison
    Les premiers inscrits seront prioritaires

  • Rom

    Question :

    Qu’est-ce que Rom ?

    Réponse :

    ROM sélection : ou Races Ovines rustiques des Massifs est un organismes qui vise à conserver les races ovines rustiques. Le Conseil d’Administration de l’ARCM-C cherchait de l’aide, par exemple pour monter les dossiers de demandes de financement qui sont vraiment chronophages. Il se trouve que ROM Sélection disposait d’une salariée en partie disponible. Nous avons donc conclu un portage salarial avec l’association ROM sélection (vous trouverez plus de détails dans le compte-rendu du mois de décembre 2020). C’est ainsi que nous venons d’accueillir l’animatrice Rebecca pour nous aider dans différentes tâches.

  • DivAgri

    Question :

    Que signifie DivAgri ?

    Réponse :

    Il s’agit de la fédération pour le développement et la promotion de la diversité agricole. Cette structure vise à protéger et valoriser le patrimoine végétal et animal de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et regroupe plusieurs organismes et associations. Nous sommes adhérents de cette fédération qui finance un certain nombre de nos projets, notamment la recherche de Caséine αS1, les analyses du Contrôle Laitier. Sur le site internet de l’ARCM-C, à l’onglet « Sites Amis« , vous retrouverez la plupart de nos partenaires si vous souhaitez vous renseigner davantage.

  • Installation

    Question :

    Bonjour, Nous sommes un couple en projet de reconversion professionnelle à la recherche de retour d’expérience auprès d’éleveurs de caprins fromagers. Actuellement soigneur animalier en zoo et vétérinaire en Vendée (mais pas vendéens du tout!!), nous envisageons de nous installer en Auvergne et peut être particulièrement dans le Cantal comme doubles actifs maraichers éleveurs fromagers et nous serions heureux que vous partagiez votre expérience avec nous ! Votre exploitation est tout à fait à l’image de notre souhait, petit effectif, transformation, bio, race ancienne… Êtes vous satisfaits de ces choix et avez vous été soutenus ou aidés par les organismes agricoles classiques dans ce projet un peu alternatif ? Cette race massif central vous apporte t elle satisfaction ? Combien de mois de lactation comptez vous chaque année ? Au niveau logistique sur votre département est ce facile de se faire remplacer en cas de besoin en caprin laitier (weekend ou congés)? Si vous avez des conseils et avertissements à nous donner nous sommes preneurs ! En vous remerciant, bonne continuation dans cette belle profession Bien cordialement Thomas et Charlotte

    Réponse :

    Bonsoir,
    Je vous réponds en transposant ma façon de travailler à votre projet tel qu’annoncé. Je fais beaucoup de parcours avec mon troupeau car je n’ai pas suffisamment de surface pour les laisser en pâture toute la journée.  Et aussi parce que j’adore faire du parcours ! Je suis également apiculteur avec une 20aine de ruches. Sachant que cette activité parallèle est surtout chronophage de mi-avril à fin août. Donc, entre la traite (mono-traite) quotidienne, la fabrication quotidienne, les marchés pour écouler la production, les sorties en parcours (min. 3h/j), il me paraît peu évident de mener une activité de maraîchage en parallèle. Mais il est vrai que je suis officiellement seul sur la ferme même si officieusement, ma femme me file un sacré coup de mains (elle travaille pour l’EN et a du coup toutes les vacances scolaires). Vous êtes 2, c’est différent.
    Je n’ai demandé aucune aide à l’installation. Trop vieux pour la DJA et trop méfiant de toute façon vis à vis de ce que l’on me donne d’une main pour me le reprendre de l’autre. Les seules aides que je touche pour un petite 30aine de chèvres avec 1,96ha de terrain sont la prime à l’herbe et la prime aux races menacées (PRM). Soit une total exhubérant de …….. 700 €/an. Pour info, mes « voisins » installés à 4 en GAEC en broutards avec 250 têtes pour autant d’ha palpent pas loin de 200.000€/an. Vive la PAC !!!!!
    Bref…
    Aidé ou accompagné ? Non, du tout. En tant qu’ex-parigot néo-rural et non issu du monde agricole, j’ai vite compris que je ne devais compter que sur moi-même. Bon, des organismes tel que le CREFAD Auvergne m’ont permis de commencer à comprendre les méandres du monde agicole. Le plus gros coup de main reçu est celui des maîtres de stages que j’ai eus via l’expérience qu’ils ont partagé avec moi. Faites des stages ! autant que vous pourrez ! Chez différents éleveurs !
    La chèvre M-C est une chèvre intéressante très adaptée à notre milieu et très moyenne laitière. Mais un lait très fromageable ! Et une excellente débroussailleuse. Et une bonne marcheuse aussi. Je traie de mars/avril à septembre/octobre. Selon la météo, la forme des chèvres, donc la lactation.
    Rapprochez-vous de l’ARCM-C via le mail arcmc.contact@gmail.com l’équipe dirigeante en place comprend quelques pointures dont une (Didier Bouet) chez qui vous pourriez peut-être tenter un stage en immersion…
    Le service de remplacement en caprin existe mais n’est pas très développé. Pas beaucoup plus que les compétences des vétos en la matière d’ailleurs sur mon département…
    De toute façon, me concernant, je préfère faire appel au SFR (Service de Remplacement Familial) avec les beauf/belle’s et neveux/nièces qui nous suppléent une semaine chaque été. Le service de remplacement est bien trop cher pour moi.
    Voilà, j’espère avoir éclairé votre lanterne. A votre dispo si vous avez besoin de + de détails
    Patrick
  • Article Presse Massif-Central Magazine

    Un article paru dans le dernier Massif-Central Magazine sur notre chèvre préférée !

    http://www.arcm-c.com/wp-content/uploads/2019/02/Article-Massif-Central-Magazine-03-2020.pdf

     

  • Problèmes de fromagerie et leur résolution

    Lors du démarrage de la saison de fromagerie et parfois au cours de la saison des problèmes peuvent être rencontrés. Un site internet a été créé pour aider les éleveurs à les résoudre http://www.accident-fromagerie.fr/. Les principaux guides sont disponibles au format pdf dans la page réservée aux adhérents rubrique fromagerie