Contrôle laitier chèvre M-C

Contrôle laitier chèvre M-C

Du contrôle laitier a été initié en 2015 pour connaitre le niveau de production actuel de la chèvre M-C et la qualité de son lait en terme de taux.

Deux éleveurs professionnels en transformation fromagère ont réalisé du contrôle laitier simplifié (CLS) et un éleveur amateur a pesé la quantité de lait produite.

Le nombre total de lactations mesurées est de 72 et le rang de lactation moyen : 3,3

On constate que la production laitière augmente sensiblement avec le rang de lactation et n’atteint son maximum que vers le rang 4. Au delà la quantité de lait semble bien se maintenir. La quantité de lait annuelle est de 280L sur 266 jours avec TB de 31,6 et TP de 28,1 tout rang de lactation confondu.

Compte-tenu du peu de sélection sur ces critères jusqu’à lors et du mode d’élevage de la chèvre M-C uniquement basé sur le pâturage à la bonne saison, le foin en hiver et sur une très faible complémentation (400g environ), ces performances sont tout à fait honorables.

Afin de pouvoir exprimer son plein potentiel, il est important de parvenir à conserver les chèvres le plus longtemps possible (rang de lactation 6-7) avant de songer à la réforme.

Le programme de contrôle laitier se renforce en 2016 avec une augmentation du nombre d’éleveurs engagés.

L’ensemble des résultats et le détail par rang de lactation sont disponibles pour les adhérents dans l’espace qui leur est réservé à la rubrique chèvre M-C.